Moringa, la protéine végétale aux super pouvoirs.

May 18, 2017

Moringa c'est quoi exactement? 

 

Le Moringa est un arbre originaire d’Inde et qui a été transplanté par la suite dans les régions tropicales et sub-tropicales d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique. (Sénégal, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Guatemala, Ghana.)

 

Il pousse sur des sols pauvres et supporte les climats très chaud et très sec.

Si l’on regarde la carte géographique de son implantation,  on s’aperçoit qu’il est présent dans les zones ou il y a le plus fort taux de pauvreté et de malnutrition au monde. 

Hors sa particularité est justement sa richesse en nutriments essentiels et le fait que toutes ses parties soient utilisables. (Feuilles pour l’alimentation, graines pour faire de l’huile et purifier l’eau, racine pour le thé). Cet arbre revêt donc un potentiel énorme pour aider les populations souffrant de malnutrition.

 

Quelles sont ses vertues? 

Ses feuilles séchées contiennent de nombreux nutriments  en forte concentration (près de 90). Le tout en étant peu calorique.

 

  

Protéines:

En première ligne il est important de souligner que ses feuilles contiennent 18 acides aminés, dont les 8 essentiels. ( c'est à dire ceux que le corps ne peut pas fabriquer par lui même). Leur présence et leur ratio en font une protéine complète très assimilable.

Associé à une grande concentration en vitamine A (1,67mg/100 gr de Béta Carotène) soit 10 fois plus que les carottes, ceci en fait donc une protéine végétale  intéressante pour les Végans, les enfants,  les sportifs, et pour toutes les  sujets aux maladies oculaires.

  

 Vitamines et Minéraux:

En dehors de son important taux de vitamine A, sa richesse en minéraux et vitamines en font un formidable complément pour se re-minéraliser en cas d'acidose, pour prévenir ou lutter contre la fatigue, l’anémie, et favoriser la croissance des enfants.

 

 

Antioxydants:

 

Les radicaux libres sont des molécules inflammatoires pour l’organisme impliquant un vieillissement cellulaire et une agression des cellules saines. La présence et la synergie naturelle de plusieurs antioxydants dans une plante en font un antioxydant beaucoup puissant et assimilable qu’un Anti-oxydant seul. ( qui peut entraîner l’effet opposé). voir article anti-oxydant). De part sa richesse en Sélénium, Zinc, gluthation, Le Moringa sera un partenaire santé du vieillissement cellulaire, et donc une aide précieuse pour prévenir des maladies cardio-vasculaires, le diabète, et plus généralement  toutes les maladies inflammatoires.

 

Allaitement et croissance des enfants :

 

Une étude menée au Sénégal dans des villages affectés par la malnutrition,  a démontrer qu’ajouter 1 cuillère à café de poudre de Moringa à chaque repas augmentait la lactation et permettait de lutter contre l’anémie.  Il a été également observé que les bébés naissaient avec un poids plus important.

Ainsi, les mamans ne pouvant pas allaiter et ayant choisit une alternative de lait végétal peuvent tout à fait ajouter une cuillère à café de Moringa dans le biberon, ou plus tard dans les purées et compotes lors de la diversification.

 

La présence des acides aminés Arginine et Histidine permet de favoriser la croissance des enfants qui n’ont pas la capacité de fabriquer les protéines nécessaires à leur développement.

 

Comment l'utiliser:

 

Je recommande personnellement son usage en poudre. D'une part parce qu'économiquement son prix sera plus intéressant,  et d'autres part, parce que cela évite de prendre des gélules dont on ne sait pas toujours ce qu'elles contiennent. 

Comme tous les supers-aliments, il est simple de les ajoutés à des salades, plats ou a des smoothies et jus verts. 

 

Recette de smoothie:

  • 1 Avocat

  • 1 pomme

  • 2 poignée d'épinards

  • 1cm  de gingembre frais

  • 1 filet de citron vert

  • 1 c à c de Moringa

  • 25 cl d'eau

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

1/5
Please reload

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

January 8, 2018

Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

December 22, 2017

1/4
Please reload