Qu 'est ce que la naturopathie en 5 points?

May 4, 2017

 1.     Définition :

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la naturopathie comme la troisième médecine naturelle. Elle trouve ses fondements dans la Grèce antique et la tradition d’Hippocrate dont elle suit les enseignements.

 

 

2.      Ses principes:

  • La Naturopathie vise à utiliser les pouvoirs naturels du corps pour favoriser l’auto-guérison. ( "Natura Medicatrix " - Suivre la nature Guérisseuse") :

Pour cela elle regroupe plusieurs disciplines et techniques afin d’aller chercher l’énergie où elle est, c’est-à- dire à l’intérieur de nous. (Ex : Alimentation, exercice physique, hydrologie, réflexologie, relaxation, techniques manuelles, utilisation des plantes….),

  • Un naturopathe va donc s’appuyer sur la force vitale (énergie) de chacun, afin de venir aider et soutenir la fonction en souffrance.

  • L’objectif principal est de rechercher, découvrir et traiter la cause plutôt que de tenter de supprimer les symptômes qui sont souvent là pour pointer un dysfonctionnement dû à des carences, des surcharges, un stress, un choc. (Tolle causam - Découvrir et traiter la cause)

  • Un autre fondement principal de la naturopathie est de considérer l’approche de l’humain dans sa globalité, et de l’accompagner sur tous les plans : physique, mais aussi énergétique, émotionnel, mental. La cause de la maladie n’est pas toujours en lien avec le corps physique mais peut venir des autres plans. (Home totus, tollé totem - Considérer l'homme total)

 

Pour conclure un naturopathe est surtout un éducateur de santé dont la sphère d’action principale est la prévention primaire, pour travailler en amont de la maladie et optimiser sa santé.

Quand la maladie est là, nous travaillons alors en collaboration avec la médecine allopathique afin de stimuler et d’encourager les processus naturels de régénérescence avant, pendant et après le traitement.

 

3. Comment se déroule une consultation :

 

  •  Bilan de vitalité

Comme dans toutes les médecines traditionnelles du monde (chinoise, ayurvédique, ...) Un naturopathe se base d’abord sur un bilan de vitalité élaboré grâce aux indices de psycho morphologie de la personne, à la prise de pouls, à un bilan iridologique.

 

Ce bilan de terrain nous indique la force vitale disponible sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer et stimuler, pour venir en aide ou soutenir les systèmes affaiblis.

  • Anamnèse

Ensuite nous échangeons oralement pendant 30 à 40 minutes. Le but de cet échange est d’identifier les fonctions en souffrance et les relations entre elles pour remonter à la cause des signes cliniques.

 

  • Réalisation du programme de santé

A travers une dizaine de techniques (Alimentation, hydrologie, exercice physique, phytologie, aromathologie, réflexologie, massage, sophrologie …) nous établissons en collaboration avec la personne un programme de santé adapté.

 

L’objectif du changement d’hygiène de vie est de supprimer les comportements causant une dysfonction du corps tout en stimulant sa propre capacité de régénération.

C’est donc au client que revient la plus grande partie du travail, le changement de ses habitudes, et la prise de conscience de sa responsabilité dans la maladie.

 

4.       Combien coûte une consultation :

 

Selon le pays, la ville et le quartier une consultation varie de 65€ á 130€.

Il faut compter 1h30 pour la première consultation et 45 min à 1h pour les suivantes.

 

5.      Comment choisir un bon Naturopathe:

 

Cette profession n’étant pas réglementé en France, il est  important de s’assurer que votre naturopathe est issue d'une ècole fédérale, et certifiée par la Fédération Nationale de Naturopathie FENA.  Autrement,il vous sera difficile de faire la différence entre un Naturopathe ayant passé plusieurs années d’études, et validé des examens fédéraux, et un Naturopathe ayant effectué 3 semaines de cours par correspondance.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

1/5
Please reload

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

January 8, 2018

Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

December 22, 2017

1/4
Please reload