Ramadan: 3 questions à se poser.

June 13, 2017

 

 

Le ramadan est un des 5 piliers de l'Islam qui permet à tout musulman de purifier son corps et son esprit durant un mois lunaire.  (Cf vidéos en cliquant ici).

Voici 3 questions que l'on se pose souvent.

 

 

Tout au long de la journée le corps est soumis à rude épreuve, quels sont les aliments à privilégier lors de la rupture du jeun?

  • Nous sommes constitués à 65% d’eau pour les adultes et la déshydratation est un des risques majeurs du Jeûne.  Il est donc essentiel de s’hydrater suffisamment avec de l’eau plate et pure. (Les sirops, thé,  tisanes et autres boissons vont drainer mais ne vont pas hydrater vos cellules).

  • Évitez absolument les boissons de type soda et jus de fruits car ils vont créer une hyperglycémie avec un pic d’insuline qui fera entrer massivement le sucre dans les cellules créant ainsi une hypoglycémie et de nouvelles fringales de sucre.Cela fatiguera également le pancréas c’est pourquoi les diabétiques doivent faire extrêmement attention pendant cette période à risque.

  • La rupture du jeûne est souvent accompagnée d’une soupe et de fruits secs très riches en Calcium, Magnésium, et autres vitamines et minéraux ce qui est très positif. Par contre ils sont extrêmement sucrés. Mon conseil serait donc de tremper tous vos fruits secs (figues, dattes, abricots, raisins secs etc) dans de l’eau quelques heures puis de jeter l’eau sucrée. Ils seront ainsi  moins sucrés et beaucoup plus digestes pour vos intestins. Effectuez la même opération avec les oléagineux dans un bol à part (Noix, noisettes…), cela relancera également leur processus enzymatiques pour une digestion facilitée.

  • Les pâtisseries, viennoiseries, pain blanc et autres douceurs sucrées sont déconseillées car très riches en graisses saturées,  sucre blanc et farines raffinés ce qui va plomber votre digestion et votre foie,  sans rien apporter à votre corps puisqu'il ne contiennent aucuns nutriments, vitamines, minéraux, enzymes.

  • D’ une façon générale  essayez au maximum que votre repas soit riches en légumes et fibres qui vont apporteront les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour effectuer son travail de détoxification durant la journée.  Commencer par une salade avec du cru, puis des légumes cuits (vapeur si possible) et accompagnez les d’une protéine soit animales (viande blanche, poissons, œufs), soit végétale : céréales semi-complètes (riz, pâtes, quinoa, Millet…), ou  légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…).

  • Eviter de manger des fruits juste après le repas et préférer leur consommation avant la levée du soleil.

 

Quels sont les bienfaits du jeun pour le corps :

 

S’abstenir de manger est gérable par le corps car nous stockons du glucose dans le foie, et si ce n’est pas suffisant les graisses seront transformées à leur tour en glucose pour produire de l’énergie.

Cette journée de jeûne va donc permettre un repos digestif durant lequel le foie utilisera l’énergie de digestion économisée au service de sa tâche de détoxification. L’objectif est de nettoyer les excès de l’année et non pas uniquement les excès de la veille au soir, d’où l’idée d’avoir un repas équilibré le soir.

 

S’abstenir de boire est beaucoup plus difficile pour le corps, car on ne la stocke  pas. Hors le corps doit maintenir un volume sanguin de 5,5L. Il se met en urgence lorsqu’il y a perte de 5 à 10% du volume. Le corps est alors forcé de puiser  ailleurs le liquide dont il a besoin, c’est-à-dire l’eau interne (lymphe interstitielle et canalisée).

Cependant en faisant remonter l’eau,  Il va aussi puiser les déchets profonds et ramener à la surface des toxines qui devront être traitées par le foie et les reinsL’exercice physique doux comme la marche peut donc être très utile pour éliminer les toxines que le rein ne peut pas gérer. (Puisqu’il n’a pas d’eau pour les évacuées par les urines). Cependant il faut faire très attention et être attentif aux signes d’alerte du corps (maux de têtes, grande fatigue, palpitations, vertiges, baisse de tension …) pour ne pas aggraver la déshydratation.

 

Faut-il-renouveler les jours de jeun hors ramadan à quelle fréquence ?

 

Inclure la notion de rythme est très bénéfique car le corps enregistre ce qu’il faut faire (nettoyer et régénérer) quand il fait l’expérience du jeûne de façon régulière.

Par ailleurs il est plus facile de ne pas céder à toutes les tentations culinaires lorsque l’on n’est plus en période de ramadan et que l’on sait que le lendemain on pourra manger.

Idéalement un jour de Jeûne est vivement conseillé mais cela dépends de l’état de santé de chacun et de la faiblesse de certains organes.

Avant de mettre cela en place, il

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

1/5
Please reload

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

January 8, 2018

Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

December 22, 2017

1/4
Please reload