Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

January 8, 2018

 

Vous souffrez de douleurs ? Vous récupérer difficilement de vos entraînements sportifs ou de compétitions? Vous avez des problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, rétention d’eau) ? 

Vous souhaitez raffermir/ tonifier votre peau et diminuer la cellulite ?

Vous allez effectuer un programme détox ou un jeûne? 

 

Le massage cupping répond à toutes ces problématiques tant son action est large, puissante et efficace. 

 

 

 

Quels sont les intérêts de ce soin? Comment se déroule une séance? Où trouver un bon praticien ? Combien de séances faut-il envisager ? En tant que praticienne certifiée « Massage Cuppping » et Naturopathe, voici toutes les questions auxquelles je vous propose de répondre dans ce dossier.

 

A la fin de l'article une surprise vous attends avec une offre découverte pour votre première séance.

 

Les ventouses vous en avez tous entendu parler ! Non ? Ça ne vous dit rien ? Mais si, mais si, rappelez vous, c’était durant les derniers jeux olympiques.

 

 

Les photos et vidéos des marques de ventouses sur le dos du célèbre nageur  Michael Phelps,  ont été commentées par les médias du monde entier.

Sportif le plus médaillé de ces derniers jeux olympiques, Michel Phelps a remis au goût du jour, sans le vouloir, une méthode de soin très ancienne.

Alors effet de mode? Ou réelle thérapie ? Décryptage :

 

Origine.

 

Il s’agit avant tout d’une thérapie ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique agit tout autant sur le corps physique (douleurs, évacuation des acides, drainage des liquides profonds, …)  que sur l’aspect énergétique. (Energie vitale, récupération, force, vitalité).

 

Ça marche comment ?

 

En créant une aspiration (succion plus ou moins forte), on attire à  la surface un afflux sanguin mais également, des liquides plus profonds, comme la lymphe (action de drainage lymphatique).

 

 

Utilisation traditionnelle.

 

Peut être que certains d’entre vous ont déjà bénéficié dans leur enfance de ce traitement car les grands-mères ou les mamans utilisaient cette technique il n’y a pas si longtemps pour traiter toutes les pathologies hivernales des enfants. (Rhumes/Bronchites/Sinusites etc….).

L’utilisation traditionnelle consiste à poser une série de ventouses en verre sur certaines parties du corps pendant un laps de temps allant de 5 à 15 minutes.  (Le vide d’air permettant l’aspiration de la peau s’effectue en y insérant rapidement une flamme qui va consumer l’oxygène).  La marque rouge  dépend de la durée de pose, de la surcharge de toxines, et de la vitalité.

 

Quels sont les intérêts d'un massage Cupping? 

  • Soulager les douleurs :

 

Que ce soit au niveau des articulations, des tendons, des muscles, ou des os, le massage cupping soulage de nombreuses douleurs.

En effet, ces zones  concentrent souvent des acides qui vont engendrer une inflammation locale. 

Par ailleurs, le bassin (au niveau de l’insertion des muscles fessiers) et les trapèzes (haut du dos) sont des muscles où s’accumulent particulièrement les acides, (surtout lorsque l’on est assis toute la journée). On les nomme aussi « muscles poubelles » pour cette raison.

Par ce même mécanisme, le massage cupping  soulage les lombalgies et les sciatiques.

 

  • Optimisation des performances et meilleure récupération.

 

Le massage cupping permet de libérer les articulations des dépôts acides engendrés par l’effort.

Dans certaines pratiques sportives, certains tendons sont sur-utilisés et des tendinites apparaissent. Les tendons étant peu vascularisés, les ventouses vont permettre un auto-nettoyage. De même cette capacité de drainage favorise la récupération suite à une entorse.

 

 

  • Un allié minceur pour raffermir le corps.

 

La cellulite, l’effet peau d’orange, les cicatrices sont autant de petits désagréments sur lesquels le massage cupping agit très bien. Un travail régulier sur plusieurs séances (8 séances sur 2 mois) permettra de retrouver élasticité,  fermeté et tonus. 

 

Le stimulus par succion des ventouses va augmenter la circulation sanguine et par conséquence, élever la température cutanée. Une aspiration soutenue associée à des mouvements de friction très rapides va stimuler la circulation et desserrer les adhérences.

Le drainage des stagnations (la cellulite est un amas de graisses et de toxines) et l’éclatement des adhérences aideront ainsi à dessiner le corps et à améliorer l’aspect de la cellulite.

 

  • Effet sur la rétention d’eau ou les jambes lourdes :

 

De la même façon ce traitement accélère l’excrétion de l’eau, renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance, ce qui explique son effet sur la rétention d’eau, et la fermeté.

 

  • Accompagnement lors des cures  détox et Stage de jeûne 

 

Le massage cupping est le soin idéal pour accompagner le « nettoyage des humeurs » et l’évacuation des toxines par les émonctoires.

Ce traitement permet, on l’a vu, d’attirer le sang des artères (situées en profondeur)  vers les capillaires sanguins (réseaux très fins de vaisseaux en surface). Le sang retourne ensuite par le système veineux pour être remis dans la circulation générale, nettoyé et oxygéné. Le massage cupping ainsi va soutenir, activer et aider le corps à éliminer tous les déchets remis en circulation durant la phase de jeûne ou une cure détox.

 

Zoom sur le circuit lymphatique.

 

On  entend souvent parler de drainage lymphatique mais c’est quoi au juste la lymphe ?

La lymphe est un circuit parallèle au circuit sanguin. En circulant dans les tissus intercellulaires, elle se charge des déchets liés à l’activité des cellules, et les ganglions permettent de l’épurer. 

 

Si le cœur sert de pompe pour activer la circulation sanguine, la lymphe elle n’en dispose d’aucune et la pression dans ces vaisseaux est très faible. Son transport est donc beaucoup plus lent.

La marche ainsi que l’activité physique, les postures inversées (charrue/chandelles), l’eau froide, permettent d’activer cette circulation parallèle, mise à mal par le surpoids, ainsi que notre mode de vie sédentaire, et le nombre d’heures assis devant un ordinateur. Le massage Cupping permet d’agir très efficacement sur ce circuit, car son action  ventouse  va ramener à la surface ces liquides profonds puis les rediriger vers les voies d'éliminations (émonctoires).

 

Différence entre Massage Cupping et Ventouses traditionnelles chinoises ?

 

La technique de « Massage Cupping » selon la méthode d’Anita Shanon développée aux Etats-Unis, (méthode que je pratique en cabinet), est un peu différente de la méthode traditionnelle (ventouse fixe en verre).

 

En effet, les ventouses ne sont pas fixes, mais en mouvement ce qui permet de mobiliser  les stagnations du sang (déchets/toxines), puis de les disperser et de les diriger vers les ganglions lymphatiques afin d’être éliminées.

 

Autre différence, elles sont en plastique accompagnées d’un pistolet et d’un tuyau de raccordement qui permet au praticien, de créer un vide d’air sans flamme et d’adapter la puissance de la succion. (faible ou forte). Par ailleurs cela permet également une manipulation rapide et efficace tout en étant totalement sécurisée puisqu'il n’y plus besoin de flamme

 

 

Enfin, l’utilisation d'huiles essentielles, apporte une valeur ajoutée supplémentaire. En effet, durant tout le soin, les tissus sont réchauffés, et les liquides mobilisés. L’application en fin de séance d’huiles essentielles spécifiques à la problématique (douleurs, problèmes de circulation, de rétention d’eau, de cicatrisation post opératoire, etc…), va, d’une part, permettre une absorption rapide dans la circulation générale, et d’autre part renforcer et compléter idéalement le travail préalablement effectué

 

Est-ce douloureux?

 

Cette pratique n’est pas douloureuse. Une sensation d’étirement de la peau est ressentie.

Si la sensation devient désagréable ou inconfortable, c’est que la force de succion est trop forte. N’hésitez pas à le communiquer à votre thérapeute, car certaines zones,  comme les cuisses sont beaucoup plus sensibles. La taille et la force de succion devront être adaptées à chaque personne selon le ressenti. 

 

Combien de séances et à quelle fréquence faut il effectuer ces soins ?

  • Comptez en général 30 minutes si la zone est localisée (Constipation, douleurs, jambes lourdes) à 1 heure de soin, si l’on traite 2 zones ou si le soin est accompagné d’un massage aux huiles essentielles.

  • Fréquence : Le massage cupping produit des résultats cumulatifs. Les soins fonctionnent mieux lorsqu’ils sont effectués 1 à 2 fois par semaine. Une série de 8 soins donnera de meilleurs résultats sur la réduction de poids ou pour aider au sevrage tabagique lorsqu’elle sera pratiquée en quatre semaines.

 

Contre Indications : Il n’y a pas de contre-indication mais des précautions à connaître pour en informer votre thérapeute :

 

  • Si vous êtes diabétique ou sous traitement pour fluidifier le sang, signalez le à votre thérapeute. Il veillera ainsi à effectuer des séances courtes (15 à 20 min) et à utiliser une aspiration légère et peu prolongée.

  • Il est préférable d’éviter des séances trop longues pour les clients avec peu d’énergie (sous-vitaux),  de même que pour les personnes âgées et les enfants.

  • Il est important d’éviter une exposition excessive au froid ou a la chaleur après une séance.

  • Il faut également veiller à bien s’hydrater et à se reposer après les séances pour faciliter l’élimination.

 

Vous êtes curieux d’essayer ? Alors profitez de cette offre exceptionnelle et limitée et resservez votre séance.

 

 

Si vous  n'êtes pas dans la région parisienne vous pourrez trouver un praticien certifié près de chez vous sur le site www.massagecupping.eu  

 

Ils en parlent:  Sur TF1.

 

 

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

1/5
Please reload

Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

September 13, 2018

Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

January 8, 2018

Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

December 22, 2017

1/4
Please reload