Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

December 22, 2017

 Les fêtes de fin d’années sont des moments uniques et précieux dédiés à la famille, au plaisir d’être ensemble, de festoyer, et surtout de se faire plaisir sans culpabilité. (Oui oui, c’est bien une naturopathe qui dit ça ;-)

 

 

C’est le seul moment de l’année où tous les excès sont permis pour plusieurs raisons.

  • D’abord il fait froid, et cela nous pousse à aller instinctivement vers des aliments caloriques donc gras et lourds afin de constituer des réserves d’énergie.

  •  De plus nous sommes inondés de tentations, et même si vous y résister, il y aura bien, des amis, des collègues ou des membres de la famille, prêts à vous faire succomber à la tentation de tous ces chocolats et autres pêchés de gourmandise.

    • Enfin les réveillons et les repas familiaux sont l’occasion de partager de longs et copieux repas dont les recettes sont jalousement transmises de générations en générations. Le tout agrémenté de boissons à bulles sur fond de cris joyeux des enfants, intenables en cette période.

    Même s’il est bien entendu possible de passer des réveillons très gourmands sans se priver, évitant ainsi à votre foie d’être enseveli sous une avalanche force 5 de graisses, de sucres, et de toxines, ce n’est pas du tout l’objectif de cet article.

    Mon intention n’est pas non plus de vous donner bonne conscience mais d’essayer autant que possible de donner à votre corps l’énergie et la capacité de gérer certains excès pour le préserver.

     

    Voici donc la liste des 5 commandements que vous pouvez TOUS appliquer quelle que soit l’échelle de festivité et d’excès !

     

    1. La veille au soir du Réveillon très tôt, une Mono-diète tu feras.

     

    C’est du bon sens. Le foie est un organe fragile qui à besoin de repos et d’énergie pour fonctionner.Il n’est donc pas question de manger la veille une raclette, un plateau de fromage et de charcuterie, des quiches ou des protéines animales.

    Une monodiète est simple à mettre en place et fera gagner du temps en cuisine. De plus, tout le monde peut la faire y compris les enfants qui sont particulièrement touchés par ces excès. (les plus fragiles et gourmands peuvent aller jusqu'à la crise de foie)

    Une Mono (unique) diète, consiste à manger un seul aliment à volonté. Cela peut être soupe à volonté, légumes vapeur, fruits, riz demi-complet, ou, le must, pour les plus courageux, des jus de légumes reminéralisants.  (Voir mon article sur les jus pressés à froids PAF)

     Si vous pouvez en plus vous coucher tôt (avant minuit) et effectuer au lit une dizaine de respirations ventrales, vous redonnerez à votre foie l’énergie nécessaire pour effectuer son travail nocturne de désintoxication et de nettoyage général.

    Au réveil, vous aurez un teint frais, une haleine qui n’est pas chargée, et une sensation de légèreté. Vous pouvez également répéter l’opération le lendemain soir du réveillon.

     

    2. Pour nettoyer tes intestins, un petit déjeuner plein de fibres tu mangeras.

     

    Au petit déjeuner, évitez viennoiseries, crêpes, pain blanc, beurre, confiture, céréales avec lait de vache, ou fromage. Surtout si vous avez fait l’effort de la monodiète la veille au soir, ne plombez pas votre énergie en si bon chemin.

    Le jour J, préférez quelques fruits frais, tels que pomme ou poire, ou des compotes. 

     

    Vous pouvez y associer également des fruits secs pré-trempés la veille au soir. Figues et pruneaux réhydratés associés à une pomme vous apporteront des fibres pour stimuler le transit et éviter ainsi ballonnement et ventre qui gonfle durant la soirée. Veillez bien à jeter l’eau de trempage pour limiter l’excès de sucre des fruits secs.

     

     Pour accentuer l’effet sur le transit vous pouvez agrémenter votre petit déjeuner d’une infusion de fleurs de mauve (mucilage doux) et vigne rouge (plante circulatoire) que vous boirez tout au long de la journée. Autrement un bon thé vert antioxydant sera parfait.

    Ainsi vous resterez dynamique et en forme pour recevoir vos invités en ce jour où il y a tant à faire et à organiser.

     

    3. Le soir du réveillon DU PLAISIR TU PRENDRAS

     

    Sans culpabilité tu festoieras, de la bonne humeur tu propageras et de la joie du donneras.

    Comme ne nous le cesse de répéter Christian Brun (célèbre naturopathe), il vaut mieux manger une bonne choucroute entre amis que trois petit pois seul ou en colère après une dispute.

    Le plaisir et le partage sont un élément essentiel d’une bonne digestion, tout comme la colère et la frustration bloquent estomac et capacité digestive. Les fêtes de fin d’année ne sont donc pas le moment de régler les comptes de l’année en cours !!!

    Deux efforts cependant tu tenteras:

    • Prendre le temps de déguster les mets préparés avec amour tu veilleras : pas de précipitation, tout le monde aura sa part. Mâcher, mastiquer est l’étape fondamentale qui  limitera les ballonnements et gaz liés aux excès de mélangisme.

    • Un verre d’eau pour 1 à 2 verres d’alcool tu boiras : Boire de l’eau ne vous empêchera pas d’avoir l’alcool joyeux, et votre corps vous le revaudra en vous évitant le mal de crâne du lendemain.

    L’alcool bloque en effet une hormone appelée ADH (Anti-diurétique Hormone), essentielle pour retenir l’eau. Du coup, plus vous buvez de l’alcool, plus vous urinez, plus vous vous déshydratez, et plus votre sang s'épaissira, ralentissant ainsi la circulation sanguine. Attention donc aux personnes ayant des maladies cardio-vasculaires car boire de l’alcool d’un côté et prendre des fluidifiants sanguins de l’autre n’est pas une bonne idée.

     

    4. Le lendemain, citron et menthe poivrée en Huile essentielle tu avaleras.

     

    S’il y a deux huiles essentielles que les fêtards devraient avoir tout le temps chez eux c’est bien l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée.

     

    Une goutte de chaque dans une cuillère à café, ou à soupe, d’huile d’olive stimulera votre foie et nettoiera la vésicule biliaire. Si l’huile d’olive vous rebute, n’hésitez pas à les mettre dans une cuillère de miel ou un morceau de mie de pain.

    Si vous n’avez pas ces huiles essentielles, pas de panique, faîtes une simple infusion de romarin à laquelle vous rajouterez quelques rondelles de citrons ou le jus d’un demi citron. A prendre a jeun.

    Si vous n’avez pas faim, évitez de prendre un petit déjeuner et hydratez vous bien durant toute la journée.

     

    5. Dernier commandement, de l’air frais tu prendras.

     

    Après le repas en famille, la gestion des enfants en transe devant les cadeaux, les corvées de cuisine il est temps de prendre l’AIR  car si la famille ressource, elle peut aussi fatiguer. Or, si le corps est fatigué le cerveau lui, est clairement en manque d’ oxygéne.

    Une marche digestive en forêt fera le plus grand bien à toute la famille. L’oxygène rappelons le est non seulement le carburant des cellules mais aussi un co-facteur essentiel de la transformation d’énergie. Concrètement, la sous oxygénation entraîne un état d’acidose qui vient souvent s’ajouter à une alimentation déjà très acidifiante.

    Un petit footing pour les plus sportifs permettra d'évacuer les excès de la veille, de vous re-booster et de bien dormir le soir. 

     

    Voilà, vous êtes fin prêt pour les fêtes.

    A présent vous, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez d’excellentes fin d’année sous le signe de la joie, du partage, et surtout de la famille.

     

    Cet article vous a plu? Partagez le! 

     

     

     

     

     

     

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload

    Blog

    Featured Posts

    Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

    September 13, 2018

    1/5
    Please reload

    Découvrez les 4 bienfaits du soin visage ventouse

    September 13, 2018

    Pour se faire du bien testez le massage Cupping et bénéficiez d'une remise exceptionnelle.

    January 8, 2018

    Les Lendemain de fêtes, ces 5 commandements tu suivras!

    December 22, 2017

    1/4
    Please reload